Le trompettiste israélien Avishai Cohen en quartet, formation où son goût pour la liberté et la rêverie s’épanouit le mieux, prépare un nouvel album dans la foulée du sublime, Naked Truth. L’album est sorti chez ECM le 11 octobre 2024.
Depuis vingt-ans, le trompettiste et compositeur israélien Avishai Cohen peaufine une musique exigeante, où le silence a toute sa part. À la fois poignant et épuré, marqué par une approche très réfléchie de l’espace, son jeu d’une grande modernité ne pouvait manquer de séduire Manfred Eicher, qui l’accueille depuis 2016 au sein de la prestigieuse maison ECM. Après la parenthèse Big Vicious en 2020, projet collectif aux résonances presque rock, le très délicat album acoustique en quartet « Naked Truth », Avishai Cohen nous livre « Ashes to Gold », enregistré en novembre 2023, dans le sud de la France aux studios La Buissonne avec les fidèles Yonathan Avishai (piano), Barak Mori (contrebasse) et Ziv Ravitz (batterie).
C’est dans une forme de flamboyance que le trompettiste de Tel Aviv répond dans ce nouveau disque aux turbulences propres aux temps troublés que nous traversons en menant son groupe, uni par des années de complicité, dans les méandres d’une suite en cinq parties parcourant toute la gamme des émotions — de l’espoir à la dépression en passant par l’indignation et la plus profonde des mélancolies. La simplicité mélodique du morceau final « The Seventh », composé par la propre fille d’Avishai Cohen, Amalia, encore adolescente, offre par contraste une sorte d’apaisement à cette œuvre d’une grande intensité émotionnelle, trouvant une sorte d’apothéose dans les harmonies obsédantes de l’Adagio assai du fameux Concerto pour piano en sol majeur de Ravel, que depuis des années le quartet a pris l’habitude de mettre au répertoire de ses concerts.